Accessible aux titulaires du CAP Boucher ou BEP Alimentation option Boucher

apprenti boucher

Objectifs

Le titulaire du BP boucher est un ouvrier hautement qualifié capable d’organiser et gérer un point de vente spécialisé. Il assure diverses fonctions : il commande, réceptionne et stocke les carcasses et les viandes. Il sait sélectionner les produits de bonne qualité et connaît les techniques de conservation des viandes. Il choisit les fournisseurs, négocie avec eux et passe les commandes.

Il maîtrise les opérations de transformation de la viande : il découpe les carcasses, les désosse et les sépare. Il pare et épluche les viandes, les prépare pour la vente (ficelage, bardage…).

Il prend en charge l’agencement du point de vente et la présentation des produits. Il accueille et conseille les clients, conditionne leurs achats et encaisse les ventes.

Il contrôle les stocks et calcule les rendements. Il peut être amené à encadrer du personnel. Il élabore les protocoles des démarches qualité et développement durable. Enfin, il entretient les locaux et travaille en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.

Programme de formation

Ce programme de formation est donné à titre indicatif sur la base du référentiel diplôme complet et ne tient pas compte de la personnalisation possible des parcours.

Rythme de formation constaté : 1 rassemblement CFA toutes les 3 semaines pour un total de 800 h en centre.

Référentiel diplôme >> Techniques professionnelles à maîtriser pour l’examen >>

Mobilité européenne

Les apprenants (majeurs) du BP peuvent se positionner pour une immersion professionnelle en Europe.

L’objectif est l’échange de savoirs, d’usages et une ouverture sur le monde pour permettre aux jeunes de s’insérer efficacement dans la vie active.

Les Autres BP et BTM des 13 Vents - EIMCL