Accessible aux titulaires du CAP Boulangerie ou MC Boulangerie spécialisée

Objectifs

Le BP boulanger prépare aux fonctions d’artisan boulanger, d’ouvrier boulanger, de chef d’entreprise ou de gérant dans les entreprises artisanales ou dans la grande distribution.

Professionnel hautement qualifié, il prend en charge l’approvisionnement, le stockage et le contrôle qualité des matières premières. Il conçoit et réalise des produits de panification, de viennoiserie, de sandwicherie et de restauration boulangère. Ses connaissances sur les qualités nutritionnelles des produits de panification lui permettent de les valoriser auprès de la clientèle.

Il participe à la gestion et à la production de l’entreprise artisanale ou de grande distribution. Il est appelé à animer et manager une équipe de production et participe à la commercialisation des produits.

Il connaît les principes généraux du développement durable. Il est en mesure de mettre en œuvre certains d’entre eux (le tri sélectif des déchets, l’utilisation de produits biologiques ou équitables, etc.).

Programme de formation

Ce programme de formation est donné à titre indicatif sur la base du référentiel diplôme complet et ne tient pas compte de la personnalisation possible des parcours.

Rythme de formation constaté : 1 rassemblement CFA toutes les 3 semaines pour un total de 800 h en centre.

Référentiel diplôme >> Techniques professionnelles à maîtriser pour l’examen >>

Mobilité européenne

Les apprenants (majeurs) du BP peuvent se positionner pour une immersion professionnelle en Europe.

L’objectif est l’échange de savoirs, d’usages et une ouverture sur le monde pour permettre aux jeunes de s’insérer efficacement dans la vie active.

Les Autres BP et BTM des 13 Vents - EIMCL