Accessible aux titulaires du CAP Coiffure ou MC Coiffure

Objectifs

Un BP permet de se perfectionner et d’obtenir un niveau de compétences plus élevé. Il est nécessaire pour gérer ou ouvrir une entreprise.

Le titulaire d’un BP Coiffure allie la dextérité du coiffeur à la rigueur du gestionnaire. Il peut exercer son activité comme employeur ou salarié dans les salons ou entreprises de coiffure, ou dans les entreprises de productions et de distribution de produits capillaires en tant que technico-commercial par exemple. Il y occupe des postes de chef d’entreprise, manager, chef de bac, coiffeur, responsable technique ou conseiller professionnel.

Il maîtrise toutes les techniques de soins capillaires, de coupe, de coloration ou de coiffage. Ainsi, il accueille le client, le conseille et réalise des coiffures personnalisées.

Il peut prendre en charge la gestion administrative et financière de l’entreprise. Il assure la vente et le développement des produits ou des services, et peut être amené à gérer du personnel.

Programme de formation

Ce programme de formation est donné à titre indicatif sur la base du référentiel diplôme complet et ne tient pas compte de la personnalisation possible des parcours.

Rythme de formation constaté : 1 rassemblement CFA toutes les 3 semaines un total de 800 h en centre.

Référentiel diplôme >> Techniques professionnelles à maîtriser pour l’examen >>

Mobilité européenne

Les apprenants (majeurs) du BP peuvent se positionner pour une immersion professionnelle en Europe.

L’objectif est l’échange de savoirs, d’usages et une ouverture sur le monde pour permettre aux jeunes de s’insérer efficacement dans la vie active.

Les Autres BP et BTM du CFA