Contactez nous
05 55 20 75 20

L’apprentissage est une voie de formation en alternance dispensée dans le cadre d’un contrat de travail, appelé « contrat d’apprentissage ». Le jeune, appelé « apprenti(e) », reçoit une formation théorique au centre de formation Les 13 Vents-EIMCL qui est alternée avec une formation pratique, en entreprise.

L’apprenti(e) est placé(e) sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage (il doit être titulaire d’un diplôme ou titre équivalent à celui préparé par le jeune et justifier d’années d’expérience professionnelle en rapport avec la qualification visée par le diplôme), chargé de le guider tout au long de sa formation, en liaison avec le centre de formation. L’objectif est l’acquisition d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme.

Toutes les entreprises, publiques, privées, associatives… peuvent embaucher un apprenti.

Préparer l’accueil d’un salarié en alternance

Embaucher un apprenti, c’est :

  • Transmettre ses savoir-faire, son goût du métier et pérenniser la profession
  • Renforcer ses équipes et conforter sa compétitivité
  • Assurer la pérennité des savoir-faire existants au sein de mon entreprise
  • Avoir à terme un jeune collaborateur à qui j’ai transmis mes méthodes de travail, que je connais et qui connait mon entreprise
  • Bénéficier d’un suivi pédagogique en lien avec le centre de formation
  • Embaucher un salarié et bénéficier de primes et d’aides financières

Pour embaucher un apprenti, il faut :

  • Embaucher un jeune âgé de 16 à 29 ans révolus. 
  • Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.
  • Les jeunes de moins de 15 ans ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3e) comme stagiaire de la formation professionnelle, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis et entrer en apprentissage dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans et un jour. 
  • Respecter les conditions de travail et salariales au même titre qu’un salarié lambda (congés, rémunération, horaires, absences…)
  • Lui faire signer un contrat d’apprentissage (C’est le plus souvent un contrat à durée déterminée auquel s’ajoute une alternance entre temps en entreprise et temps en centre de formation)
  • Désigner un maître d’apprentissage pour accompagner le jeune à devenir un professionnel du secteur aguerri
  • Être détenteur du Permis de Former pour le secteur de l’industrie hôtelière / restauration

Les employeurs d’apprentis peuvent bénéficier d’un certain nombre d’aides financières :

Les demandes d’aide ou les saisies de contrat peuvent se faire en ligne sur la plateforme du Ministère du Travail dédiée : portail de l’alternance*

* lien vers les sites internets concernés

Le rythme des périodes en entreprise respecte un calendrier d’alternance variable selon le diplôme préparé

L’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les 21 ans et plus.


Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié. En cas de succession de contrats, la rémunération est au moins égale au minimum réglementaire de la dernière année du précédent contrat, sauf changement de tranche d’âge plus favorable à l’apprenti.
 

Pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2019

Année d’exécution du contratApprenti de moins de 18 ansApprenti de 18 ans à 20 ansApprenti de 21 ans à 25 ansApprenti de 26 ans et plus
1ère année27%43%53%*100%*
2e année39%51%61%*100%*
3e année55%67%78%*100%*
* ou du salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé

 

Pour plus de précisions : Simulateur de calcul de rémunération et d’aides aux employeurs

Fermer le menu
Accessibilité