MC Vente de Produits Alimentaires
Vente de Produits Alimentaires
Accessible aux titulaires d’un CAP Employé de Vente ou tout autre diplôme de niveau V lié à l’alimentaire (Boucherie/Charcuterie/Boulangerie/Pâtisserie)

Objectifs
Le titulaire de cette mention complémentaire participe à la préparation (assemblage, mise en température et conditionnement), à la mise en place, à la mise en valeur et à la vente des produits.
Il joue également un rôle de conseil auprès de la clientèle.
Débouchés
Il peut exercer son activité dans un commerce alimentaire de proximité sédentaire ou non sédentaire, où il est le lien entre la laboratoire de fabrication et la clientèle.
Ou dans un rayon de produits frais de la grande distribution.
Le titulaire du CAP et de la Mention complémentaire pourra prétendre à des postes de vendeur en alimentation, vendeur en produits frais, ou encore adjoint du responsable de point de vente alimentaire ou adjoint rayon produits frais.
Programme de Formation
Ce programme de formation est donné à titre indicatif sur la base du règlement d’examen et ne tiens pas compte de la personnalisation des parcours possibles.
Rythme de formation constaté : 1 rassemblement CFA toutes les 3 semaines soit 12 rassemblements en moyenne.
DOMAINE PROFESSIONNEL | ||
E1 | Pratique | 160 h |
| Pratique – 145h |
|
| HACCP – 15h |
|
E2 | Technologie, Sciences Appliquées et Anglais | 80 h |
| Technologie – 50h |
|
| Sciences Appliquées – 20h |
|
| Anglais – 10h |
|
E3 | Gestion de dossier | 40 h |
| Informatique – 10h |
|
| Dossier – 10h |
|
| Gestion et commercialisation – 20h | |
NOMBRES D’HEURES TOTALES DE FORMATION | 280 h |