Témoignages
La parole est donnée à nos apprenant.e.s…
Tout au long de la formation, des questionnaires de satisfaction sont proposés aux alternant.es pour avoir un retour d’expérience pertinent et adapter au mieux des solutions personnalisées à chacun.
Pour rejoindre notre organisme de formation à Tulle en Corrèze, vous devez d’abord vous préinscrire sur notre plateforme afin que nous puissions vous recontacter. Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription, visitez notre page Se Préinscrire
A 7 ans, j’étais dans une école spécialisée pour malentendants, à Périgueux, et je rentrais uniquement les W.E. et les vacances scolaires. A partir de là, j’ai fait d’énormes progrès à l’oral. C’est d’ailleurs ce que mon entourage constatait à chaque retour.
En famille, je devais faire des efforts pour communiquer oralement car personne ne connaissait le langage des signes.
Ensuite, j’ai suivi un apprentissage à Rodez (centre spécialisé) où je voulais apprendre la coiffure (mon rêve depuis toute petite) mais je n’ai pas été acceptée à cause de la communication orale.
J’ai donc à contrecœur appris le métier de prothésiste-dentaire mais j’ai quand même réussi à obtenir mon C.A.P. J’ai ensuite travaillé en tant que prothésiste-dentaire pendant dix ans.
Puis, j’ai choisi d’éduquer mes enfants, tout en étant V.D.I. (Vendeur à Domicile Indépendant) de produits de nutrition. J’aimais le côté relationnel avec mes clients. Et aujourd’hui que mes enfants sont plus grands, j’ai décidé de reprendre mes études pour être coiffeuse et donc préparer un C.A.P. aux 13 Vents, car ce rêve est toujours présent.
Au cours de ma formation, j’ai droit à un interprète, car je ne peux pas suivre et comprendre tous les cours. Je lis toujours sur les lèvres. Je n’ai pourtant pas eu de problèmes pour trouver un maître d’apprentissage.
Je ne m’attendais vraiment pas à cela ! Malgré mon handicap, je m’adapte très bien en entreprise. Les clientes sont très contentes de mon travail.
« Vous avez des mains magiques » comme elles se plaisent à dire.
Elles me posent souvent la question sur mon handicap et très vite elles l’oublient ! Pourtant, aux 13 Vents , c’est plus difficile pour suivre les cours : ça va trop vite pour moi, car le vocabulaire est vraiment très riche.
Je dois apprendre tous les termes et mettre un signe sur chaque mot !
M’intégrer avec les autres apprentis n’est pas toujours facile tous les jours mais heureusement je me suis entourée de quelques apprentis et professeurs qui ne font pas cas de mon handicap et qui me voient comme un être humain.
Je suis une battante !
Nathalie S.