Titres à finalité professionnelle (TP) & Certificat de Qualification Professionnelle (CQp)

Un diplôme créé par des professionnels, pour des professionnels

Créés et délivrés par les partenaires sociaux du tourisme, de l’hôtellerie, la restauration et des activités de loisirs, les CQP permettent aux salariés d’obtenir une qualification opérationnelle reconnue. Ils s’inscrivent dans une logique de compétences en répondant aux besoins spécifiques des entreprises.

Qu’est-ce qu’un CQP ?

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est un diplôme de branche « créé par des professionnels pour des professionnels ». Il constitue une alternative aux filières et diplômes préexistants.
 
Les CQP permettent un calendrier de formation sur mesure grâce à une adaptation de la durée et du programme de la formation au profil de chaque candidat. Celui-ci bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement par un tuteur, acteur essentiel de la validation du CQP.
 
Des évaluations régulières tout au long de la préparation du CQP permettent d’en optimiser l’obtention. La validation finale est certifiée par Certidev.
 

Les CQP permettent de recruter et former efficacement un nouveau salarié, renforcer la qualification des salariés, valoriser les savoir-faire et fidéliser les salariés en favorisant leur évolution de carrière.

A qui s’adresse le CQP ?

Le CQP est accessible :

  • aux jeunes sortis de formation initiale,
  • aux salariés,
  • aux demandeurs d’emploi.

Quelles sont les formations accessibles à l’EIMCL ?

33 CQP, classés en 4 familles, ont été créés par les CPNE du secteur de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des Activités du Tourisme. 7 sont disponibles dans notre organisme de formation, deux d’entre eux sont des Titres Professionnels accesibles en apprentissage :

Restaurer :

Héberger :

Divertir :

Comment obtenir un CQP ?

Les CQP peuvent être obtenus dans le cadre :

  • d’une formation en alternance,
  • de la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les salariés ou demandeurs d’emploi qui justifient d’au moins 1 an d’expérience en rapport avec le CQP.

Les dispositifs de financement de votre formation permettant d’obtenir un CQP varient selon votre situation :

Salarié :

Demandeur d’emploi :

  • le Contrat de professionnalisation,
  • la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle ou Collective,
  • le Compte Personnel de Formation,
  • le contrat de sécurisation professionnelle (CSP).

La certification à votre rythme !

La très grande souplesse du CQP vous permet d’obtenir tout ou partie du CQP. En cas de certification partielle, vous conservez le bénéfice de vos acquis pendant 5 ans. Durant cet intervalle, vous pouvez représenter votre dossier afin d’obtenir les modules manquants.

Rythme de formation constaté : rassemblement CFA 1 semaine sur 3, pour un total de 400 h de formation.

Contrat d’apprentissage : Coût pédagogique pris en charge par l’OPCO pour un tarif annuel moyen constaté de 9000 €  selon les recommandations de France Compétences.

Autres dispositifs : Contacter le service formation Continue

Informations données à titre indicatif sur la base du référentiel diplôme complet et ne tenant pas compte de la personnalisation possible des parcours.

 Mise à jour fiche formation 31/01/2024

Aménagement de parcours avec compensation auprès de notre référent handicap.

Entrée permanente selon la réglementation en vigueur qui régit le contrat d’apprentissage.

Pour rejoindre notre organisme de formation à Tulle en Corrèze, vous devez d’abord vous préinscrire sur notre plateforme afin que nous puissions vous recontacter. Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription, visitez notre page Se Préinscrire

Aller au contenu principal