Habilitations

Une habilitation est une formation dite obligatoire quand elle est contrainte par un texte qui impose sa réalisation à l’employeur. 
Ces textes ont deux sources :
  • d’une part les contraintes légales issues du Code du travail qui encadrent l’obligation et matière d’hygiène et sécurité et s’imposent à tout employeur
  • et, d’autre part, l’ensemble des conditions juridiques propres aux modalités de réalisation des activités (permis spécifiques, mobilisation d’outils, environnement dangereux, etc.). Les formations obligatoires se distinguent ainsi en deux champs principaux.

Les formations hygiène et sécurité

Depuis la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014, les salariés peuvent mobiliser leur CPF pour réaliser des formations hygiène et sécurité. Celles-ci sont dorénavant inscrites au socle des connaissances et compétences professionnelles « qu’il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle ».

Les 13 Vents – EIMCL vous accompagne dans l’obtention de ces habilitations.

Pour rejoindre notre organisme de formation à Tulle en Corrèze, vous devez d’abord vous préinscrire sur notre plateforme afin que nous puissions vous recontacter. Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription, visitez notre page Se Préinscrire

bouton remonter vers le haut de la page
Aller au contenu principal