L'Alternance, c'est quoi?

L’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

L’alternance comprend deux types de contrats : 

Ces contrats répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.

L’entrée aux 13 vents EIMCL est permanente (hors période estivale) avec une intégration au groupe de formation dans un délai d’un mois à réception du contrat.

Pour rejoindre notre organisme de formation à Tulle en Corrèze, vous devez d’abord vous préinscrire sur notre plateforme afin que nous puissions vous recontacter. Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription, visitez notre page Se Préinscrire

Qu'est-ce que l'alternance / l'apprentissage ?

L’apprentissage est une voie de formation en alternance dispensée dans le cadre d’un contrat de travail, appelé « contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ».  Le jeune, appelé.e  « apprenti.e » ou « alternant.e », reçoit une formation théorique au centre de formation Les 13 Vents – EIMCL qui est alternée avec une formation pratique, en entreprise. Le rythme des périodes en entreprise respecte un calendrier d’alternance variable selon le diplôme préparé et le parcours de formation de l’apprenant.e.

L’apprenti.e est placé.e sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage (il doit être titulaire d’un diplôme ou titre équivalent à celui préparé par le jeune et justifier d’années d’expérience professionnelle en rapport avec la qualification visée par le diplôme), chargé de le/la guider tout au long de sa formation, en collaboration avec le centre de formation.  L’objectif est l’acquisition d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme.

Toutes les entreprises, publiques, privées, associatives… peuvent embaucher un.e alternant.e.

L’alternant.e est un.e salarié.e à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle et celle de l’entreprise lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés. Le temps de travail est identique à celui des autres salariés. L’employeur doit permettre à l’alternant.e de suivre les cours théoriques professionnels. Ce temps de formation en CFA est compris dans le temps de travail effectif. 

Pour redynamiser des modalités de formation ouvertes aux salarié.e.s afin de favoriser leur évolution professionnelle et leur maintien dans l’emploi, la loi du 5 septembre 2018 crée un dispositif de promotion ou reconversion par alternance (Pro-A) qui se déroule dans les mêmes conditions que le contrat de professionnalisation (volume de formation minimal et maximal, durée maximale du dispositif, conditions du tutorat, etc.).

Les étapes à suivre pour devenir alternant.e / apprenti.e

Deux informations importantes à retenir :

  • Pour obtenir son diplôme ou sa qualification (CAP au minimum) et travailler dans l’artisanat, il faut d’abord choisir son métier afin de suivre une formation dans un Centre de Formation des Apprentis (CFA),
  • Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (équivalant à un contrat de travail), l’entreprise doit désigner un maitre d’apprentissage qui suit votre parcours et qui reste en lien avec votre établissement de formation.

Embaucher un.e alternant.e / apprenti..e

Embaucher un.e alternant.e, c’est :

  • Transmettre ses savoir-faire, son goût du métier et pérenniser la profession
  • Renforcer ses équipes et conforter sa compétitivité
  • Assurer la pérennité des savoir-faire existants au sein de mon entreprise
  • Avoir à terme un jeune collaborateur à qui j’ai transmis mes méthodes de travail, que je connais et qui connait mon entreprise
  • Bénéficier d’un suivi pédagogique en lien avec le centre de formation
  • Embaucher un salarié et bénéficier de l’aide unique pour les employeurs

Pour embaucher un.e alternant.e, il faut :

  • Embaucher un jeune âgé de 16 à 29 ans révolus.
  • Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans :
      • les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu,
      • les travailleurs handicapés,
      • les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.
  • Les jeunes de moins de 15 ans ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3e) comme stagiaire de la formation professionnelle, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis et entrer en apprentissage dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans et un jour.
  • Respecter les conditions de travail et salariales au même titre qu’un salarié lambda (congés, rémunération, horaires, absences…)
  • Lui faire signer un contrat d’apprentissage (c’est le plus souvent un contrat à durée déterminée auquel s’ajoute une alternance entre temps en entreprise et temps en centre de formation). Plus de renseignements sur alternance.fr
  • Désigner un maître d’apprentissage pour accompagner le jeune à devenir un professionnel du secteur aguerri
  • Être détenteur du Permis de Former pour le secteur de l’industrie hôtelière / restauration. Plus d’infos sur AKTO réseau fafih.com

Besoin d'un accompagnement?

Si vous souhaitez un accompagnement de la part du centre de formation Les 13 Vents-EIMCL, notamment dans la recherche de votre entreprise d’accueil, n’oubliez pas que la pré-inscription en ligne est obligatoire.

Seule la signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur est valable pour entrer au centre de formation Les 13 vents-EIMCL.

En tant qu’organisme de formation, les 13 Vents peut sur demande vous aider à l’établissement du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sur simple demande.

Les conditions d’accès à l'apprentissage

Si vous souhaitez une formation en lien renforcé avec l’entreprise, pensez à l’apprentissage !

Il faut :

  • Avoir entre 15 ans révolus et 30 ans
  • Avoir effectué la totalité du 1er cycle (fin de 3ème)

Comment ?

  • Il est impératif de se pré-inscrire au centre de formation au plus tôt, en remplissant la fiche de candidature disponible sur notre site
  • Le/la candidat.e doit rechercher un employeur
  • Pour cela et à partir de 16 ans, une inscription en Mission Locale est demandée
  • Ensemble, Les 13 Vents et les Missions locales assistent le jeune dans ses démarches. Un appui à la recherche d’un employeur est proposé à chaque candidat.e.

Le Salaire (à titre indicatif)

L’alternant.e bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge et sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l’alternant.e correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (Salaire Minimum Conventionnel de l’emploi occupé).

Pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2019 :

ANNÉE D’EXÉCUTION DU CONTRATAPPRENTI.e DE MOINS DE 18 ANSAPPRENTI.e DE 18 ANS À 20 ANSAPPRENTI.e DE 21 ANS À 25 ANSAPPRENTI.e DE 26 ANS ET PLUS
1ère année27%43%53%*100%*
2è année39%51%61%*100%*
3è année55%67%78%*100%*

* ou du salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé

Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le/la salarié.e. En cas de succession de contrats, la rémunération est au moins égale au minimum réglementaire de la dernière année du précédent contrat, sauf changement de tranche d’âge plus favorable à l’apprenti.

AVANTAGES EN NATURE

Lorsque l’alternant.e est logé.e et nourri.e, l’employeur peut soustraire une partie de ces frais du salaire. Cette déduction pour avantages en nature doit être indiquée dans le contrat d’apprentissage. Elle ne peut dépasser 75% du salaire.

POURSUITE D’ÉTUDES EN APPRENTISSAGE

Lorsqu’un.e alternant.e conclut un nouveau contrat d’apprentissage avec le même employeur, sa rémunération est au moins égale à celle qu’il/elle percevait lors de la dernière année d’exécution du contrat précédent.

Lorsqu’un.e alternant.e conclut un nouveau contrat d’apprentissage avec un employeur différent, sa rémunération est au moins égale à la rémunération minimale à laquelle il/elle pouvait prétendre lors de la dernière année d’exécution du contrat précédent.

Ce texte ne s’applique que si le contrat de travail précédent était également un contrat d’apprentissage. Il ne s’applique pas obligatoirement si le contrat de travail précédent était un contrat de professionnalisation.

PROTECTION SOCIALE

L’alternant.e est assuré.e social.e. Il/elle bénéficie de la même protection sociale que les autres salariés de l’employeur.

Aller au contenu principal