Notre approche pédagogique

L’approche pédagogique de l’organisme de formation Les 13 Vents-EIMCL est fondée sur l’alternance avec un parcours de formation personnalisé en présentiel, distanciel ou mixte.

Partenaire de nombreux acteurs de la formation et de l’emploi dont Pôle Emploi et les branches professionnelles, les 13 Vents Formation Continue est à même de monter des parcours de formation sur mesure grâce à sa labellisation APP (Ateliers Pédagogiques Personnalisés).

Les compétences professionnelles spécifiques sont acquises en entreprise via l’AFEST Vidéo (Action de Formation en Situation de Travail).

L’expertise et l’accompagnement de l’équipe des 13 Vents permet une remobilisation des compétences pour une intégration pérenne dans l’emploi grâce à des parcours de formations personnalisés.

Pour rejoindre notre organisme de formation à Tulle en Corrèze, vous devez d’abord vous préinscrire sur notre plateforme afin que nous puissions vous recontacter. Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription, visitez notre page Se Préinscrire

Action de Formation En Situation de Travail (AFEST)

Vous avez dit … AFEST ?

AFEST est une modalité de formation ajustée aux besoins et au contexte d’action et de contraintes des TPE PME et des apprenants. Les AFEST sont constituées d’au moins deux volets articulés :

  • une mise en situation de travail, préparée et organisée à des fins de formation
  • un temps dit « réflexif » qui permet d’analyser l’action et d’asseoir les apprentissages.

Objectifs

L’ expérimentation Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) pilotée par le Copanef, la DGEFP, le FPSPP et le Cnefop
a pour ambition de :

  • caractériser et promouvoir un certain type d’Action de Formation En Situation de Travail, à la fois efficace et reconnu dans le projet de loi Avenir Professionnel Art L6313-2, comme de vraies actions de formation, au bénéfice des apprenants, comme des employeurs.
  • outiller et professionnaliser les parties prenantes de l’expérimentation, à commencer par les OPCA associés, pour favoriser à terme le développement de ce type d’actions de formation et permettre une individualisation accrue des parcours.

Cette modalité permet :

  • la montée des compétences des salariés sur site.
  • la valorisation des actions de tutorat au sein de l’entreprise (transmission des savoirs)
  • une traçabilité des compétences développées au sein de l’entreprise
  • d’obtenir des diplômes dans des secteurs de niches sur l’ensemble du territoire national

Atelier de pédagogie personnalisée (APP)

Un Atelier de Pédagogie Personnalisée est un espace de formation qui vous apporte une réponse originale et personnalisée pour vous accompagner dans la réussite de votre projet de formation. L’une des caractéristiques propres aux APP est de s’adapter à vos besoins. Cela concerne les modalités, les contenus et les rythmes d’apprentissage.

Les formateurs et formatrices APP vous accompagnent dans le développement de vos compétences en veillant tout particulièrement à valoriser vos acquis et vos réussites.

Centre de Ressources et d'Aide à la Formation (CRAF)

Le Centre Ressources et d’Aide à la Formation (CRAF) est un nouveau service de suivi et d’aide à la formation.

Déjà trois évolutions depuis sa création.

Créé en 2007, une première transformation s’opère dès la rentrée 2013 : un nouveau local et 3 pôles d’interventions.

Dès la rentrée 2016, le C.R.A.F. devient le cœur de la formation des apprentis. Il propose donc 7 pôles d’interventions.

Son objectif est quadruple : Accueillir, Positionner, Élaborer et Gérer des parcours de formation en enseignement général.

Prendre en charge des difficultés des apprenants et réaliser des entretiens individuels pour pouvoir y pallier fait également partie de ses missions.

  • Un suivi particulier voire individualisé des parcours spécifiques (Emploi du temps Spécifique et/ou Suivi-Accompagnement)
  • Une nouvelle plateforme de suivi et de formation via Internet (ressources en enseignement général pour un public en CAP dont l’évaluation/positionnement diagnostic (MAP) et séances de formation pour CAP)
  • Une mise en place d’un Atelier Pédagogique Personnalisé (APP).

Handicap et Formation

Les normes d’accessibilité permettent aux personnes handicapées de circuler avec la plus grande autonomie possible, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements et les prestations, de se repérer et de communiquer.

Dispositif ACCEA

Depuis le 1er juin 2019, la prestation Accea est mobilisable par les centres de formation de la Nouvelle-Aquitaine (organismes de formation continue / CFA). Elle se fait au bénéfice de personnes en situation de handicap en formation. Accea est sollicitée auprès du CRFH dès lors qu’un risque d’écart entre les aptitudes/contraintes de la personne en situation de handicap et les exigences de la formation est identifié par le référent de parcours, le centre de formation ou le maître d’apprentissage. 

Accea est une prestation financée par l’AGEFIPH et le FIPHFP, et soutenue par le Conseil Régional afin d’apporter une réponse pour :

  • Permettre à une personne en situation de handicap d’intégrer une formation professionnelle de droit commun (financement Région ou Pôle Emploi) ou un contrat d’apprentissage dans des conditions adaptées à son handicap,
  • Soutenir le centre de formation dans la mise en œuvre de son obligation d’accessibilité (art 5211-2 et suivants du Code du travail) en lui permettant d’assurer des conditions optimales de formation dans le cadre d’aménagements raisonnables.

Les objectifs d’Accea :

  • Evaluer les besoins de compensation du handicap de la personne dans les différents contextes de la formation
  • Permettre au centre de formation de se doter de compétences externes, afin d’identifier collectivement les réponses aux besoins de compensation du handicap (aménagements techniques, pédagogiques, organisationnels, …)
  • Structurer le travail de coopération des acteurs autour du parcours de formation de la personne en situation de handicap.

La méthodologie d’Accea est basée sur une démarche de coopération et de co-construction entre acteurs. Elle réunit autour du centre de formation et de la personne handicapée, le référent de parcours et un partenaire spécialisé dans le champ du handicap concerné.

Pour plus d’informations : Handicap et Formation

Immersions

Les journées d’immersion (sous convention avec l’établissement scolaire d’origine) permettent aux collégiens et aux lycéens de découvrir Les 13 Vents – EIMCL et le quotidien des apprentis. Ils se joignent pendant une ou deux journées à une classe (durée modulable selon le souhait de l’élève).

Avec les apprentis, ils découvrent en priorité le métier pendant les travaux pratiques ou d’autres matières du domaine professionnel et se familiarisent avec le rythme de l’apprentissage. C’est donc l’occasion de mieux découvrir le secteur souhaité.

Le repas du midi est pris au self ou en section hôtelière avec tous les apprentis. L’élève peut-être accueilli en internat si nécessaire.

Si ces journées vous intéressent, parlez-en à votre professeur principal de collège ou de lycée. Il devra alors prendre contact avec nous pour établir les meilleurs créneaux d’accueil possibles.

Mobilité internationale

ERASMUS

Les mobilités Erasmus+ pour l’Enseignement et la Formation Professionnels (EFP) permettent aux apprenants (lycéens en filière professionnelle, alternants, apprentis) d’effectuer un stage à l’étranger.

Bénéficiez des conseils et bourses pour partir en stage à l’étranger avec le centre de formation Les 13 Vents-EIMCL.

Renseignez-vous auprès de Jérome Bordes. C’est lui qui conçoit pour nos apprentis les projets de mobilité professionnelle.

Contact :
Jérome Bordes
Tel : +33 5.55.20.75.20

Pour quoi faire ?

Il existe deux types de mobilités de stage :

  • Stage au sein d’un organisme d’EFP et/ou une entreprise à l’étranger, pour une durée de 2 semaines à moins de 3 mois (hors voyage).
  • Stage de longue durée au sein d’un organisme d’EFP et/ou une entreprise à l’étranger (ErasmusPro), pour une durée de 3 à 12 mois (hors voyage).

Qui peut participer ?

Toute organisation publique ou privée (ou sa filiale/son antenne) active soit :

  • Dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels initiale et continue (définie comme un organisme d’Enseignement et Formation Professionnels)
  • Sur le marché du travail (définie comme une entreprise).

Erasmus + est le premier programme permettant la mobilité des apprenants de la formation professionnelle à l’échelle européenne.

Le programme Erasmus + pour l’enseignement et la formation professionnels contribue à la réalisation des objectifs européens en matière d’emploi et de croissance fixés de permettre la mobilité de plus de 6% des diplômés de la formation professionnelle âgés de 18 et 29 ans.

Pour cela, le programme Erasmus + permet de :

  • Rapprocher les mondes de l’éducation et du travail en adaptant les formations aux besoins du marché et en anticipant les besoins futurs en matière de compétences et de qualifications ;
  • Accroître la mobilité des apprenants, des formateurs, des personnels ;
  • Développer une compréhension commune des compétences, qualifications, certifications dans le domaine de la formation professionnelle ;
  • Développer la reconnaissance des acquis d’apprentissage en lien avec les cadres européens (Europass, ECVET, Cadre Européen des Certifications)

Le programme favorise les actions de mobilité en Europe (pays participants au programme) pour les apprenants, les enseignants, les formateurs, ainsi que l’ensemble des personnels des organismes actifs dans le champ de l’éducation et de la formation professionnels.

Il facilite également les actions de coopération par le biais des projets de partenariat et des alliances sectorielles.

Pour tout savoir sur le programme Erasmus +, secteur « Formation professionnelle », vous pouvez consulter le site de l’agence Erasmus + France / Education Formation

Workaway

Grâce à la plateforme Workaway, l‘organisme de formation Les 13 Vents-EIMCL accueille un public international pour un échange culturel et du volontariat.

Volunteer at a vocational training centre and practice your French in Limousin, Nouvelle Aquitaine. Les 13 Vents-EIMCL is a Vocational Training Centre for apprentices located in the town of Tulle in France. We offer specialized courses in the fields of Hotel and Restaurant Management, Food Production, Hairdressing, Butchery, Culinary Arts, Pastry Arts, Artisanal Bread Baking and Chocolate Making.

Tulle is a commune of 14000 inhabitants, it is the capital of the Corrèze departement in the Nouvelle Aquitaine Region in South West of France (200 km from Bordeaux, 90 from Limoges and 25 from Brive la Gaillarde). Known sometimes as « the town on the seven hills », Tulle rose to prominence through the development of its manufacturing sector.

Tulle is located in a valley surrounded by hills, the Corrèze River running through it. The town is long, narrow, tall with steep stairways, it is very pretty!

Accueil international

Au cœur de la France, dans un établissement entièrement rénové, Les 13 Vents-EIMCL, école internationale des métiers, vous propose d’acquérir toutes les techniques qui font le succès du savoir-faire artisanal à l’étranger.

Au contact des jeunes étudiants de l’école, immergez-vous dans la culture française et devenez :
– Cuisinier
– Maître d’Hôtel
– Coiffeur
– Pâtissier
– Boulanger
– Boucher
– Chocolatier

Vos contacts

Étudiants francophones :
Marianne Monzac (Coordinatrice Formation Continue)
+33 5 55 20 75 20

Étudiants anglophones :
Michel Caillard (Directeur Général)
+33 5 55 20 75 20

bouton remonter vers le haut de la page
Aller au contenu principal