Aides & Accompagnements

Depuis plus de 40 ans, les 13 Vents EIMCL collabore avec différents partenaires sociaux, économiques, financiers et institutionnels sur les territoires concernés par les apprenants.

Une formation poussée des équipes des 13 Vents permet de répondre efficacement aux différentes difficultés et/ou demandes des étudiants.

Pour rejoindre notre organisme de formation à Tulle en Corrèze, vous devez d’abord vous préinscrire sur notre plateforme afin que nous puissions vous recontacter. Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription, visitez notre page Se Préinscrire

Aides financières

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient l’apprentissage, voie d’excellence vers l’accès à la qualification et à l’emploi. Elle finance les Centres de Formation d’Apprentis, accompagne les jeunes dans leur recherche de formations et d’employeurs. Elle a également mis en place différentes aides pour améliorer leurs conditions de formation. Le service éducatif a en charge la constitution des dossiers sur simple demande.

  • Aide aux transports des apprenti.e.s
  • Fonds social d’aide aux apprenti.e.s
  • Les autres aides ouvertes aux apprenti.e.s
  • Une bourse régionale de l’apprentissage et de l’alternance pour employeurs et candidats
  • L’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine
  • Mobilité des apprenti.e.s à l’étranger

Cellule d'écoute

Dans le cadre de la vie éducative, le centre de formation Les 13 Vents-EIMCL est doté d’une structure appelée cellule d’écoute (et d’échanges). Elle est perçue par l’ensemble de la communauté éducative comme un outil supplémentaire de prévention qui s’inscrit dans un contexte actuel qui voit s’accentuer les problèmes de santé et de citoyenneté.

L’objectif est d’avoir un regard croisé sur une situation de mal-être d’un.e apprenti.e et de tenter de créer les meilleures conditions de vie possible durant sa formation au centre Les 13 Vents-EIMCL.

Cette cellule d’écoute est chargée d’identifier les problèmes rencontrés par les jeunes et de les orienter vers un professionnel compétent si besoin est.
Les jeunes ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de rencontrer un ou plusieurs membres de la cellule d’écoute, pour discuter librement des problèmes qui les préoccupent.
Ces problèmes abordés restent au sein du groupe, avec une obligation de confidentialité, sauf pour les cas relatifs à la « mise en péril » de la personne.

Alternant.e.s en situation de handicap

La méthodologie Accea est basée sur une démarche de coopération et de co-construction entre acteurs, qui réunit autour du centre de formation et de la personne handicapée, le référent de parcours et un partenaire spécialisé dans le champ du handicap concerné. 

La prestation Accea est une prestation financée par l’AGEFIPH et le FIPHFP, et soutenue par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine afin d’apporter une réponse pour :

  • Permettre à une personne en situation de handicap d’intégrer une formation professionnelle de droit commun (financement Région ou Pôle Emploi) ou un contrat d’apprentissage dans des conditions adaptées à son handicap,
  • Soutenir le centre de formation dans la mise en œuvre de son obligation d’accessibilité (art 5211-2 et suivants du Code du travail) en lui permettant d’assurer des conditions optimales de formation dans le cadre d’aménagements raisonnables.

Pour plus d’informations : Accea

bouton remonter vers le haut de la page
Aller au contenu principal