CLéA Numérique
Déclinaison du dispositif CléA, CléA Numérique est une certification, construite en 2018 par les partenaires sociaux avec le ministère du Travail, qui atteste de la maîtrise de 4 compétences-clés dans le domaine spécifique du numérique.
Les principes et avantages du certificat CléA
Quelles sont les conditions pour commencer un certificat CléA ?
Il suffit simplement être salarié ou demandeur d’emploi, sans aucune autre condition
Une base pour aller plus loin
Les connaissances et compétences liées au certificat CléA sont une base suffisante pour permettre aux personnes certifiées de suivre des formations, de continuer à apprendre tout au long de leur parcours professionnel, de manière à s’adapter aux évolutions dans tous les domaines.
Une intégration aux dispositifs de la formation professionnelle
La certification CléA peut être obtenue via tous les dispositifs de la formation professionnelle. Salariés et demandeurs d’emploi peuvent mobiliser leurs droits à formation et trouveront un appui utile dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle.
Les salariés peuvent accéder à cette certification sur leur temps de travail sans l’accord de l’employeur, sauf pour le choix des dates où s’effectueront les actions d’évaluation ou de formation.
Relever les points forts chez chacun
En visant à repérer les acquis de la personne plutôt que ses manques, l’évaluation proposée par la formation CléA veut faire oublier aux candidats l’image stigmatisante de l’examen ou de l’épreuve, souvent liée à l’apprentissage des savoirs fondamentaux.
Le déroulement de la formation CLéA
En visant à repérer les acquis de la personne plutôt que ses manques, l’évaluation proposée par la formation CléA veut faire oublier aux candidats l’image stigmatisante de l’examen ou de l’épreuve, souvent liée à l’apprentissage des savoirs fondamentaux.
La formation CléA s’effectue en 4 étapes
Information et conseil
Sans engagement de sa part, le candidat potentiel est accueilli en tête-à-tête par le conseiller d’un organisme évaluateur. Il lui présente le fonctionnement et les avantages de CléA, et en cas d’accord, ouvre son dossier. Le candidat reste libre de ses choix, il peut prendre le temps de réfléchir, revenir plus tard, ou s’orienter vers un autre organisme évaluateur.
Évaluation et détermination des points forts
- Cette étape d’évaluation n’est donc ni un examen, ni une épreuve. Elle se déroule sur la base du référentiel validé par le COPANEF, selon des modalités propres à chaque branche ou secteur, sur un ou plusieurs jours.
- Si des manques apparaissent, un parcours de formation est proposé au candidat. En attendant, une attestation de validation partielle des acquis peut lui être délivrée.
- Si l’évaluation indique que le candidat maîtrise chacun des 7 domaines du socle de connaissances et de compétences professionnelles, son dossier est présenté devant un jury de professionnels.
Formation, renforcement des connaissances et compétences
Si cela est nécessaire, un parcours de formation individualisé est proposé au candidat. Basé sur les résultats de son évaluation, il se décline en objectifs pédagogiques clairs et propose un calendrier précis. Le formateur, qui ne peut être l’évaluateur, s’assure régulièrement des progrès réalisés.
Jury de certification
Pour que le certificat CléA soit validé par le jury, l’ensemble des compétences des 7 domaines doit être totalement maîtrisé par le candidat, quel que soit son métier ou son secteur professionnel.
Composés paritairement de représentants d’employeurs et de représentants de salariés, les jurys se réunissent plusieurs fois par an. Ses membres sont indépendants des organismes prestataires concernés par l’évaluation ou la formation des candidats.
Programme
Sont identifiées dans le cadre du socle de connaissances et compétences professionnelles numérique les quatre domaines de compétences suivants:
identifier son environnement et utiliser les outils associés ;
acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé ;
interagir en mode collaboratif ;
appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique