Mobilité Européenne

Action clé 1 – Mobilité des individus à des fins d’apprentissage

Le programme Erasmus+ permet de financer les mobilités d’études et professionnelles (stages, formation continue) au sein de l’Europe et à l’international, à tous les âges de la vie et pour tous les niveaux de formation, y compris celles se déroulant hors cadre scolaire (échanges, formations). Certaines de ces mobilités pourront s’effectuer depuis et vers les pays partenaires .

Pour en savoir plus sur les mobilités à des fins d’apprentissage, vous pouvez consulter les sites des agences Erasmus+ en France suivant le secteur concerné :

Pour rejoindre notre organisme de formation à Tulle en Corrèze, vous devez d’abord vous préinscrire sur notre plateforme afin que nous puissions vous recontacter. Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription, visitez notre page Se Préinscrire

Mobilité Européenne

ERASMUS

Les mobilités Erasmus+ pour l’Enseignement et la Formation Professionnels (EFP) permettent aux apprenants (lycéens en filière professionnelle, alternants, apprentis) d’effectuer un stage à l’étranger.

Bénéficiez des conseils et bourses pour partir en stage à l’étranger avec le centre de formation Les 13 Vents-EIMCL.

Renseignez-vous auprès de Jérome Bordes. C’est lui qui conçoit pour nos apprentis les projets de mobilité professionnelle.

La Région Nouvelle Aquitaine appuie les 13 Vents dans le cadre de la mobilité européenne.

Contact :
Jérome Bordes
Tel : +33 5.55.20.75.20

logo de Erasmus
logo officiel de la région Nouvelle-Aquitaine, partenaire institutionnel de l'organisme de formation Les 13 Vents-EIMCL (Tulle, Corrèze)

Pour quoi faire ?

Il existe deux types de mobilités de stage cumulables :

  • Stage au sein d’un organisme d’EFP et/ou une entreprise à l’étranger, pour une durée de 2 semaines.
  • Stage de longue durée au sein d’un organisme d’EFP et/ou une entreprise à l’étranger (ErasmusPro), pour une durée de 3 à 6 mois (post apprentissage).

Qui peut participer ?

Toute organisation publique ou privée (ou sa filiale/son antenne) active soit :

  • Dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnels initiale et continue (définie comme un organisme d’Enseignement et Formation Professionnels)
  • Sur le marché du travail (définie comme une entreprise).

Erasmus + est le premier programme permettant la mobilité des apprenants de la formation professionnelle à l’échelle européenne.

Le programme Erasmus + pour l’enseignement et la formation professionnels contribue à la réalisation des objectifs européens en matière d’emploi et de croissance fixés de permettre la mobilité de plus de 6% des diplômés de la formation professionnelle âgés de 18 et 29 ans.

Pour cela, le programme Erasmus + permet de :

  • Rapprocher les mondes de l’éducation et du travail en adaptant les formations aux besoins du marché et en anticipant les besoins futurs en matière de compétences et de qualifications ;
  • Accroître la mobilité des apprenants, des formateurs, des personnels ;
  • Développer une compréhension commune des compétences, qualifications, certifications dans le domaine de la formation professionnelle ;
  • Développer la reconnaissance des acquis d’apprentissage en lien avec les cadres européens (Europass, ECVET, Cadre Européen des Certifications)

Le programme favorise les actions de mobilité en Europe (pays participants au programme) pour les apprenants, les enseignants, les formateurs, ainsi que l’ensemble des personnels des organismes actifs dans le champ de l’éducation et de la formation professionnels.

Il facilite également les actions de coopération par le biais des projets de partenariat et des alliances sectorielles.

Pour tout savoir sur le programme Erasmus +, secteur « Formation professionnelle », vous pouvez consulter le site de l’agence Erasmus + France

Aller au contenu principal