cs Employé traiteur

public & pré-requis
Le Certificat de Spécialisation Employé traiteur est accessible aux titulaires du CAP boulanger, charcuterie-traiteur, chocolatier, cuisine, pâtissier, poissonnier ou d’un bac pro boucher, boulanger-pâtissier, commercialisation et services en restauration, poissonnier.
Conçue dans un objectif d’insertion professionnelle, le Certificat de Spécialisation est un diplôme national qui vise à donner une qualification spécialisée. Le CS est un parcours intermédiaire entre le CAP et le BP permettant une professionnalisation accrue et une préparation efficace à l’entrée en Brevet Professionnel.
Aménagement de parcours avec compensation auprès de notre référent handicap.



Pour rejoindre notre organisme de formation à Tulle en Corrèze, vous devez d’abord vous préinscrire sur notre plateforme afin que nous puissions vous recontacter. Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription, visitez notre page Se Préinscrire
objectifs de la formation CS Employé traiteur
L’employé traiteur réalise des repas destinés à la vente en magasin ou à la livraison à domicile. Il exerce à la fois des fonctions de fabrication et de vente.
En fabrication, il cuisine les produits, réalise des assemblages. Il prépare les appareils, les fonds et les sauces, confectionne des pâtisseries salées ou sucrées. Il décore les plats puis les conditionne pour le stockage avant la vente. Il doit être à même d’organiser son travail de manière à assurer la bonne conservation des produits, d’appliquer les règles d’hygiène et de gérer les stocks.
En vente, il conseille les clients sur les mets et les proportions, la remise en température et la conservation. Il enregistre les commandes et les prépare.
L’employé traiteur peut exercer son activité chez un traiteur (en magasin), chez un traiteur organisateur de réceptions ou dans un restaurant.
Débouchés du CS Employé traiteur
Depuis plusieurs années, l’activité traiteur connaît un essor très important auprès des professionnels qui souhaitent développer une offre complémentaire à leur activité de boucherie, charcuterie, crémerie fromagerie ou encore pâtisserie, entre autres. Les débouchés sont donc importants pour les jeunes désireux de se lancer dans le métier.
Contenu de la formation CS Employé traiteur
durée & prix
Rythme de formation constaté : 1 rassemblement CFA toutes les 3 semaines, pour un total de 400 h en centre.
Contrat d’apprentissage :
Coût pédagogique pris en charge par l’OPCO pour un tarif annuel moyen constaté de 8 219 € selon les recommandations de France Compétences au 15/07/2024.
Informations données à titre indicatif sur la base du référentiel diplôme complet.
Financement autres dispositifs :
Contacter le service formation Continue
moyens pédagogiques
évaluation des acquis
L’évaluation est mixte, en ponctuel et CCF.
Mise à jour fiche formation 17/04/2025
Mobilité européenne
Les apprenants majeurs du CS peuvent se positionner pour une immersion professionnelle en Europe.
L’objectif est l’échange de savoirs, d’usages et une ouverture sur le monde pour permettre aux jeunes de s’insérer efficacement dans la vie active
Niveau de sortie dU CS Employé Traiteur
Niveau 3 (ancien niveau V dans la nomenclature de 1969) indiqué sur la fiche RNCP.
Poursuite d'études
- BP charcutier-Traiteur