BP Boucher

Le Brevet Professionnel Boucher est accessible aux titulaires du CAP Boucher, BEP Alimentation option Boucher ou MC Vente Conseil en Boucherie.

Diplôme de niveau 4, le Brevet Professionnel se prépare en 2 ans et atteste l’acquisition d’une haute qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle définie.

Aménagement de parcours avec compensation auprès de notre référent handicap.

Entrée permanente selon la réglementation en vigueur qui régit le contrat d’apprentissage.
logo CPF "Mon Compte Formation" qui selon les formations offertes par les 13 Vents-EIMCL, redirige vers la fiche de formation sur moncompteformation.gouv.fr

Pour rejoindre notre organisme de formation à Tulle en Corrèze, vous devez d’abord vous préinscrire sur notre plateforme afin que nous puissions vous recontacter. Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription, visitez notre page Se Préinscrire

Objectifs du BP Boucher

La personne titulaire du BP boucher est un ouvrier hautement qualifié capable d’organiser et gérer un point de vente spécialisé. Elle assure diverses fonctions : elle commande, réceptionne et stocke les carcasses et les viandes. Elle sait sélectionner les produits de bonne qualité et connaît les techniques de conservation des viandes. Elle choisit les fournisseurs, négocie avec eux et passe les commandes.

Elle maîtrise les opérations de transformation de la viande : elle découpe les carcasses, les désosse et les sépare. Elle pare et épluche les viandes, les prépare pour la vente (ficelage, bardage…).

Elle prend en charge l’agencement du point de vente et la présentation des produits. Elle accueille et conseille les clients, conditionne leurs achats et encaisse les ventes.

Elle contrôle les stocks et calcule les rendements. Elle peut être amenée à encadrer du personnel. Elle élabore les protocoles des démarches qualité et développement durable. Enfin, elle entretient les locaux et travaille en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.

En savoir plus  sur le métier et le marché du travail en Corrèze :

Débouchés du BP Boucher

Dans la grande distribution, le BP boucher peut évoluer vers le poste de chef de rayon ou chef boucher. La profession offre des débouchés et la possibilité de se mettre à son compte .

PARCOURS de formation du BP Boucher

Rythme de formation constaté : 1 rassemblement CFA toutes les 3 semaines, pour un total de 800 h en centre.

Contrat d’apprentissage : Coût pédagogique pris en charge par l’OPCO pour un tarif annuel moyen constaté de 6 705 €  selon les recommandations de France Compétences au 31/01/2024.

Autres dispositifs : Contacter le service formation Continue

Informations données à titre indicatif sur la base du référentiel diplôme complet et ne tenant pas compte de la personnalisation possible des parcours.

 Mise à jour fiche formation 31/01/2024

Mobilité européenne

Les apprenants majeurs du BP peuvent se positionner pour une immersion professionnelle en Europe.

L’objectif est l’échange de savoirs, d’usages et une ouverture sur le monde pour permettre aux jeunes de s’insérer efficacement dans la vie active.

Niveau de sortie du BP Boucher

Niveau 4 (ancien niveau IV dans la nomenclature de 1969) indiqué sur la fiche RNCP.

Aller au contenu principal