CAP BOUCHER

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Boucher offre un premier niveau de qualification à ceux qui souhaitent accéder rapidement à la vie active.

Diplôme de niveau 3 mêlant enseignement général et professionnel, la formation est modulable selon le parcours et le profil du candidat.

Pour une bonne adaptation en formation, il est souhaitable d’avoir un niveau de cycle 4 (fin de 3ème) c’est à dire la maîtrise du socle commun général.

Pour rejoindre notre organisme de formation à Tulle en Corrèze, vous devez d’abord vous préinscrire sur notre plateforme afin que nous puissions vous recontacter. Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription, visitez notre page Se Préinscrire

Le Métier de boucher

Le boucher réceptionne et stocke les viandes (bovins, ovins, porcins, caprins, équins, volailles et gibiers). Il contrôle la traçabilité et la qualité de la viande dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il découpe, désosse et sépare les viandes. Il les prépare (parage, épluchage, tranchage et ficelage) pour la vente en respectant les techniques de présentation, de décoration et d’étiquetage. Il habille les volailles et confectionne les produits tripiers. Il peut participer au conseil et à la vente des produits.

En savoir plus  sur le métier et le marché du travail en Corrèze :

Débouchés du CAP Boucher

La personne titulaire du CAP débute comme boucher préparateur qualifié, ouvrier professionnel qualifié ou de fabrication. Elle peut être employée dans une boucherie artisanale, au rayon d’une grande surface, en atelier de transformation, entreprise industrielle ou collectivité.

Exemples de métiers :

Programme de formation du CAP BOUCHER

Ce programme de formation est donné à titre indicatif sur la base du référentiel diplôme complet et ne tient pas compte de la personnalisation possible des parcours.

Rythme de formation constaté : 1 rassemblement CFA toutes les 3 semaines, pour un total de 800 h en centre.

Niveau de sortie DU CAP BOUCHER

Niveau 3 (ancien niveau V dans la nomenclature de 1969).

Poursuite d'études

Ce CAP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Néanmoins, la poursuite d’études est possible pour compléter sa formation et acquérir un niveau plus élevé en préparant :

bouton remonter vers le haut de la page
Aller au contenu principal