CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant offre un premier niveau de qualification à ceux qui souhaitent accéder rapidement à la vie active.

Diplôme de niveau 3 mêlant enseignement général et professionnel, la formation est modulable selon le parcours et le profil du candidat.

Pour une bonne adaptation en formation, il est souhaitable d’avoir un niveau de cycle 4 (fin de 3ème) c’est à dire la maîtrise du socle commun général.

Aménagement de parcours avec compensation auprès de notre référent handicap.

Entrée permanente selon la réglementation en vigueur qui régit le contrat d’apprentissage.

Pour rejoindre notre organisme de formation à Tulle en Corrèze, vous devez d’abord vous préinscrire sur notre plateforme afin que nous puissions vous recontacter. Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription, visitez notre page Se Préinscrire

LeS MétierS en Hôtellerie - Restauration - café

La personne titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel elle exerce. Elle travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil (français/anglais), la commercialisation et les services.

En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.), elle peut s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage.

Au bar, elle peut être amenée à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes), à en assurer le service et la gestion des stocks.

En hôtellerie, elle est capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un room service ou d’entretenir une salle de bain.

En savoir plus  sur le métier et le marché du travail en Corrèze :

Débouchés du CAP Commercialisation et Services HCR

La personne diplômée exerce les fonctions de service à la clientèle en restaurant, bar ou hôtel. Après une expérience professionnelle, elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

Exemples de métiers :

Programme de formation du CAP Commercialisation et Services HCR

Rythme de formation constaté : 1 rassemblement CFA toutes les 3 semaines, pour un total de 800 h en centre. 

Contrat d’apprentissage : Coût pédagogique pris en charge par l’OPCO pour un tarif annuel moyen constaté de 6 642 €  selon les recommandations de France Compétences au 31/01/2024.

Autres dispositifs : Contacter le service formation Continue

Informations données à titre indicatif sur la base du référentiel diplôme complet et ne tenant pas compte de la personnalisation possible des parcours.

 Mise à jour fiche formation 31/01/2024

Niveau de sortie du CAP Commercialisation et Services HCR

Niveau 3 (ancien niveau V dans la nomenclature de 1969) indiqué sur la fiche RNCP.

Poursuite d'études

Le CAP Commercialisation et Services HCR conduit directement à la vie active, cependant il est possible d’envisager une poursuite d’étude afin de se spécialiser ou de se perfectionner.

Exemples de formations poursuivies :

Retour en haut
Aller au contenu principal