CAP Equipier Polyvalent du Commerce

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle CAP Equipier Polyvalent du Commerce – qui remplace le CAP Métiers de la Vente – permet d’acquérir un premier niveau de compétence dans le métier visé.

Diplôme de niveau 3 mêlant enseignement général et professionnel, la formation s’effectue en 2 ans et est personnalisable selon le parcours et le profil du candidat.

Pour une bonne adaptation en formation, il est souhaitable d’avoir un niveau de cycle 4 (fin de 3ème) c’est à dire la maîtrise du socle commun général.

Aménagement de parcours avec compensation auprès de notre référent handicap.

Entrée permanente selon la réglementation en vigueur qui régit le contrat d’apprentissage.

Pour rejoindre notre organisme de formation à Tulle en Corrèze, vous devez d’abord vous préinscrire sur notre plateforme afin que nous puissions vous recontacter. Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription, visitez notre page Se Préinscrire

Le Métier d'équipier polyvalent du commerce

La personne titulaire du diplôme « CAP Equipier polyvalent du commerce » exerce son activité dans tout type d’unité commerciale qui distribue des produits et des services, qu’il s’agisse de détaillants ou de grossistes. Pour ce faire, elle respecte les règles d’hygiène et de sécurité.

Son activité consiste à :

  • assurer la réception et le suivi des commandes et des colis
  • contribuer à l’approvisionnement et à la mise en valeur de l’unité commerciale
  • accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d’achat
  • respecter la politique commerciale de l’entreprise et appliquer les consignes qui lui sont transmises.

L’activité professionnelle du titulaire du «CAP Equipier polyvalent du commerce » s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction de la structure, de la taille, des statuts de l’organisation qui l’emploie.

Elle est orientée vers une nécessaire polyvalence de la part du diplômé. Celui-ci est amené à porter des charges en réserve ou en surface de vente, à travailler en position debout dans le respect des règles ergonomiques. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il met en œuvre en permanence des applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information. 

Son activité professionnelle exige le respect de la législation et des règles d’éthique. Elle s’inscrit également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable.

Le travail peut s’effectuer les samedis, voire les dimanches et jours fériés. L’organisation du travail peut comporter des plages horaires variables et des temps partiels.

Qualités inter-personnelles

Le diplômé doit nécessairement travailler en équipe. Son activité requiert d’être rigoureux, organisé et méthodique. Il doit faire preuve de disponibilité, de courtoisie et d’empathie face au client en favorisant un climat de confiance. Adopter un langage et une posture professionnels est nécessaire. Il montre des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels, notamment au niveau des codes vestimentaires et langagiers. Enfin, il faut respecter les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle.

En savoir plus  sur le métier et le marché du travail en Corrèze :

Débouchés du CAP Equipier Polyvalent du Commerce

Après une expérience professionnelle, le titulaire du diplôme peut évoluer vers des emplois de :

Parcours de formation du CAP Équipier Polyvalent du Commerce

Rythme de formation constaté : 1 rassemblement CFA toutes les 3 semaines, pour un total de 800 h en centre. 

Contrat d’apprentissage : Coût pédagogique pris en charge par l’OPCO pour un tarif annuel moyen constaté de 5 850 €  selon les recommandations de France Compétences au 31/01/2024.

Autres dispositifs : Contacter le service formation Continue

Informations données à titre indicatif sur la base du référentiel diplôme complet et ne tenant pas compte de la personnalisation possible des parcours.

 Mise à jour fiche formation 31/01/2024

Niveau de sortie du CAP Equipier Polyvalent du Commerce

Niveau 3 (ancien niveau V dans la nomenclature de 1969) indiqué sur la fiche RNCP.

Poursuite d'études

Ce diplôme a pour vocation l’insertion professionnelle, il est toutefois possible de se spécialiser en 1 an avec une mention complémentaire (MC).

Retour en haut
Aller au contenu principal