TP Assistant Manager Unité Marchande

Public & Pré-requis

Un titre professionnel est une certification professionnelle qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier. Nous le préconisons en suite de parcours du CAP EPC  ou filière professionnelle commerce non achevée.

Pour rejoindre notre organisme de formation à Tulle en Corrèze, vous devez d’abord vous préinscrire sur notre plateforme afin que nous puissions vous recontacter. Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription, visitez notre page Se Préinscrire

Objectif de la formation

Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, l’assistant manager d’unité marchande participe à l’attractivité de l’unité marchande, à la gestion des approvisionnements et au développement des ventes. Il anime l’équipe au quotidien, la mobilise pour atteindre les objectifs de vente.

En collaboration avec l’équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, l’assistant manager d’unité marchande entretient et développe l’aspect marchand et l’attractivité de l’unité marchande en tenant compte de l’offre produits et des modes de consommation des clients. Il s’assure de la réalisation des objectifs commerciaux.

L’assistant manager d’unité marchande coordonne l’activité de l’équipe. Il peut, avec son responsable hiérarchique, contribuer au recrutement de nouveaux membres de l’équipe, préparer et mettre en œuvre un parcours d’intégration individualisé.

L’assistant manager d’unité marchande respecte et fait respecter les règles d’hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité de vie au travail (QVT) et de protection de la santé au travail.

Il se sert couramment des applicatifs et outils de gestion de l’entreprise.

L’assistant manager d’unité marchande exerce l’emploi sous la responsabilité de sa hiérarchie à laquelle il rend compte. Il seconde le manager d’unité marchande et peut le suppléer en cas d’absence.

En cas d’imprévus ou de dysfonctionnements, il réagit rapidement, modifie ses priorités, s’adapte à la situation du moment et alerte sa hiérarchie et les services internes. En concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, il met en œuvre un plan d’actions adapté.

L’emploi s’exerce en unité marchande de petite, moyenne ou grande superficie, alimentaire, non alimentaire ou spécialisée. L’assistant manager d’unité marchande travaille sur la surface de vente avec l’équipe et en présence des clients, dans les réserves ou dans un bureau. L’emploi peut nécessiter des déplacements hors de l’unité marchande pour assister à des réunions et des formations organisées par l’entreprise.

Les conditions d’exercice de l’emploi, l’effectif et la composition de l’équipe varient selon la taille de l’unité marchande, la nature des produits et des services proposés.

L’emploi s’exerce dans un environnement bruyant et nécessite de nombreux déplacements en surface de vente. Les variations de température peuvent être importantes. L’assistant manager d’unité marchande est amené à participer aux tâches de manutention, pour lesquelles le port d’équipements de protection est requis.

En fonction des contraintes de l’activité, des fluctuations clients et des aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés et des astreintes sont possibles. Il peut être amené à travailler le dimanche et certains jours fériés.

L’assistant manager d’unité marchande prend en compte au quotidien la responsabilité sociale des entreprises (RSE) appliquée à l’unité marchande.

L’assistant manager d’unité marchande est en contact direct avec les clients.

Il assure l’interface entre les clients, les interlocuteurs internes et externes, l’équipe et sa hiérarchie : il communique, par courriel, par messagerie instantanée et par téléphone avec sa hiérarchie, les transporteurs, les fournisseurs, les conseillers commerciaux, le réceptionnaire, le gestionnaire de stocks, les employés libre-service, le personnel de sécurité et de maintenance et les services internes de l’entreprise tels que les ressources humaines, le contrôle de gestion, le service paie, le service marketing et communication, le service client, la centrale d’achat, la comptabilité et la logistique.

Débouchés du TP AMUM

Chef des ventes ou de rayon en commerce

modalité de la formation

Durée & Prix

Rythme de formation constaté : 1 rassemblement CFA toutes les 3 semaines, pour un total de 400 h en centre. 

Contrat d’apprentissage :

Coût pédagogique pris en charge par l’OPCO pour un tarif annuel moyen constaté de 6 722 €  selon les recommandations de France Compétences au 31/01/2024.

Informations données à titre indicatif sur la base du référentiel diplôme complet et ne tenant pas compte de la personnalisation possible des parcours.

Financement autres dispositifs :

Contacter le service formation Continue.

Moyens pédagogiques / Moyens techniques

Cette formation est réalisée en présentiel.

Évaluation des acquis

L’évaluation est faite en ponctuel.

                                                                                                                                                                                                                 Mise à jour fiche formation : 11/07/2024

Contenu de la formation

  1. Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
  • gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
  • réaliser le marchandisage
  • participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
  • analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie

2. Animer l’équipe d’une unité marchande

  • contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe
  • coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire
  • mobiliser les membres de l’équipe au quotidien

Compétences transversales de l’emploi :

  • mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail
  • transmettre les consignes oralement et par écrit
  • utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande
  • réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande

niveau de sortie

Niveau 4 selon la fiche RNCP

Retour en haut
Aller au contenu principal