CAP Production et Service en Restaurations

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Production et Service en Restaurations offre un premier niveau de qualification à ceux qui souhaitent accéder rapidement à la vie active.

Diplôme de niveau 3 mêlant enseignement général et professionnel, la formation est modulable selon le parcours et le profil du candidat.

Pour une bonne adaptation en formation, il est souhaitable d’avoir un niveau de cycle 4 (fin de 3ème) c’est à dire la maîtrise du socle commun général.

Aménagement de parcours avec compensation auprès de notre référent handicap.

Entrée permanente selon la réglementation en vigueur qui régit le contrat d’apprentissage.

Pour rejoindre notre organisme de formation à Tulle en Corrèze, vous devez d’abord vous préinscrire sur notre plateforme afin que nous puissions vous recontacter. Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription, visitez notre page Se Préinscrire

Le Métier d'agent polyvalent de restauration (rapide, collective, cafétéria)

Le titulaire du CAP « Production et service en restaurations » (rapide, collective, cafétéria) est un professionnel qualifié qui, sous l’autorité d’un responsable, exerce son métier dans différents secteurs de la restauration.    

Il réalise et met en valeur des préparations alimentaires simples, en respectant les consignes et la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité. Il met en place et réapprovisionne les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter. Il accueille, conseille le client ou le convive, prend et prépare la commande de celui-ci. Il assure la distribution et le service des repas. Il procède à l’encaissement des prestations. Il assure des opérations d’entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel.    

Par ses activités, il contribue au confort des clients ou convives, mais aussi à l’image de marque et de qualité de l’entreprise ou de l’établissement. Il s’adapte au contexte dans lequel se situe son activité et travaille souvent en équipe ; sa marge d’autonomie est définie par ou avec l’employeur.   

En savoir plus  sur le métier et le marché du travail en Corrèze :

Débouchés du CAP Production et Service en Restaurations

La personne titulaire du CAP peut être employée dans le secteur de la restauration rapide, la restauration à emporter ou de la restauration collective.

Parcours de formation du CAP Production et Service en Restauration

Rythme de formation constaté : 1 rassemblement CFA toutes les 3 semaines, pour un total de 800 h en centre. 

Contrat d’apprentissage :

Coût pédagogique pris en charge par l’OPCO pour un tarif annuel moyen constaté de 6 979 €  selon les recommandations de France Compétences au 31/01/2024.

Informations données à titre indicatif sur la base du référentiel diplôme complet et ne tenant pas compte de la personnalisation possible des parcours.

Financement autres dispositifs :

Contacter le service formation Continue / Financement Région Nouvelle Aquitaine possible.

 

 Mise à jour fiche formation 31/01/2024

Niveau de sortie du CAP Production et Service en Restaurations

Niveau 3 (ancien niveau V dans la nomenclature de 1969) indiqué sur la fiche RNCP.

Poursuite d'études

Les élèves peuvent continuer leurs études en préparant un autre CAP en 1 an :

Retour en haut
Aller au contenu principal