CAP Production et Service en Restaurations (ex APR)

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Production et Service en Restaurations – qui remplace le CAP Agent Polyvalent Restauration – offre un premier niveau de qualification à ceux qui souhaitent accéder rapidement à la vie active.

Diplôme de niveau 3 mêlant enseignement général et professionnel, la formation est modulable selon le parcours et le profil du candidat.

Pour une bonne adaptation en formation, il est souhaitable d’avoir un niveau de cycle 4 (fin de 3ème) c’est à dire la maîtrise du socle commun général.

Pour rejoindre notre organisme de formation à Tulle en Corrèze, vous devez d’abord vous préinscrire sur notre plateforme afin que nous puissions vous recontacter. Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription, visitez notre page Se Préinscrire

Le Métier d'agent polyvalent de restauration (rapide, collective, cafétéria)

L’agent polyvalent de restauration prend en charge, sous l’autorité d’un responsable, la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux-repas.

En production, il réceptionne et entrepose les produits ou les plats préparés. Il assemble et met en valeur des mets simples, en respectant la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité. Il les conditionne et remet à température les plats cuisinés.

En service, il assure la mise en valeur des espaces de distribution et de vente ainsi que leur réapprovisionnement. Il conseille le client et lui présente les produits, il procède éventuellement à l’encaissement des prestations.

En entretien, il nettoie et range les ustensiles de production et les locaux.

Ce professionnel doit supporter un rythme de travail rapide et la station debout, tout en restant disponible pour la clientèle.

En savoir plus  sur le métier et le marché du travail en Corrèze :

Débouchés du CAP Production et Service en Restaurations

La personne titulaire du CAP peut être employée dans le secteur de la restauration rapide, la restauration à emporter ou de la restauration collective.

Programme de formation du CAP Production et Service en Restaurations

Ce programme de formation est donné à titre indicatif sur la base du référentiel diplôme complet et ne tient pas compte de la personnalisation possible des parcours.

Rythme de formation constaté : 1 rassemblement CFA toutes les 3 semaines, pour un total de 800 h en centre.

Niveau de sortie du CAP Production et Service en Restaurations

Niveau 3 (ancien niveau V dans la nomenclature de 1969).

Poursuite d'études

Les élèves peuvent continuer leurs études en préparant un autre CAP en 1 an :

bouton remonter vers le haut de la page
Aller au contenu principal