CAP Cuisine

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Cuisine offre un premier niveau de qualification à ceux qui souhaitent accéder rapidement à la vie active.

Diplôme de niveau 3 mêlant enseignement général et professionnel, la formation est modulable selon le parcours et le profil du candidat.

Pour une bonne adaptation en formation, il est souhaitable d’avoir un niveau de cycle 4 (fin de 3ème) c’est à dire la maîtrise du socle commun général.

Pour rejoindre notre organisme de formation à Tulle en Corrèze, vous devez d’abord vous préinscrire sur notre plateforme afin que nous puissions vous recontacter. Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription, visitez notre page Se Préinscrire

Le Métier de Cuisinier

La personne titulaire du CAP cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Elle connaît les produits alimentaires dont elle gère l’approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts). Elle prépare les légumes, viandes et poissons avant d’élaborer un mets ou assemble des produits pré élaborés. Elle a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Elle sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d’œuvre, sauces, desserts…) qu’elle met en valeur lors du dressage de l’assiette. Elle est capable d’élaborer un menu équilibré et adapté aux régimes alimentaires de la clientèle.

Par ailleurs, elle doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique et la capacité de s’adapter à de fortes contraintes horaires.

Le cuisinier assure l’ensemble des techniques culinaires afin de travailler la saveur, le goût et la mise en valeur des produits. Ses responsabilités varient selon l’importance et la catégorie de l’établissement.

En savoir plus  sur le métier et le marché du travail en Corrèze :

Débouchés du CAP cuisine

Le diplômé débute en tant que commis de cuisine dans la restauration traditionnelle, commerciale ou collective, brasserie ou des chaînes hôtelières.

Programme de formation du CAP cuisine

Ce programme de formation est donné à titre indicatif sur la base du référentiel diplôme complet et ne tient pas compte de la personnalisation possible des parcours.

Rythme de formation constaté : 1 rassemblement CFA toutes les 3 semaines, pour un total de 800 h en centre.

Niveau de sortie du CAP cuisine

Niveau 3 (ancien niveau V dans la nomenclature de 1969).

Poursuite d'études

Il est possible d’envisager une poursuite d’étude afin de se spécialiser ou de se perfectionner.

Exemples de formations poursuivies :

bouton remonter vers le haut de la page
Aller au contenu principal