MC Cuisinier en Desserts de Restaurant

La Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant est accessible aux titulaires du niveau 4 en cuisine, pâtisserie ou APR et Bac Pro HCR.

Conçue dans un objectif d’insertion professionnelle, la Mention Complémentaire est un diplôme national qui vise à donner une qualification spécialisée. La MC est un parcours intermédiaire entre le CAP et le BP permettant une professionnalisation accrue et une préparation efficace à l’entrée en Brevet Professionnel.

logo CPF "Mon Compte Formation" qui selon les formations offertes par les 13 Vents-EIMCL, redirige vers la fiche de formation sur moncompteformation.gouv.fr

Pour rejoindre notre organisme de formation à Tulle en Corrèze, vous devez d’abord vous préinscrire sur notre plateforme afin que nous puissions vous recontacter. Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription, visitez notre page Se Préinscrire

Le Métier de Cuisinier en Desserts de Restaurant

Au sein d’une brigade de cuisine, le diplômé conçoit et réalise des viennoiseries, des petits fours salés et sucrés, des entremets, des pâtisseries, des glaces, des desserts à l’assiette… Il assure le suivi des commandes et l’approvisionnement de son poste de travail (achat, réception et stockage des denrées), effectue un contrôle qualité de ses produits (conservation, température de stockage) et de ses productions. Pour mener à bien toutes ces opérations, il doit connaître les produits nouveaux et les matériels utilisés en atelier de pâtisserie et de cuisine.

Le visuel est une composante importante du métier.

En savoir plus  sur le métier et le marché du travail en Corrèze :

Débouchés de la MC Cuisinier en Desserts de Restaurant

Ce professionnel doit s’adapter à des horaires décalés et à des normes d’hygiène strictes. Il est d’ailleurs formé à la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité. Enfin, il s’adapte aux exigences de l’entreprise (horaires décalés, hygiène rigoureuse).

Après quelques années d’expérience, il peut devenir cuisinier spécialisé ou chef de partie, selon ses capacités personnelles.

Programme de formation de la MC Cuisinier en Desserts de Restaurant

Ce programme de formation est donné à titre indicatif sur la base du règlement d’examen et ne tiens pas compte de la personnalisation des parcours possibles.

Rythme de formation constaté : 1 rassemblement CFA toutes les 3 semaines soit 12 rassemblements en moyenne pour un total de 280h.

Niveau de sortie de la MC Cuisinier en Desserts de Restaurant

Niveau 3 (ancien niveau V dans la nomenclature de 1969).

Poursuite d'études

bouton remonter vers le haut de la page
Aller au contenu principal