BP Arts de la Cuisine

Le Brevet Professionnel Arts de la Cuisine est accessible aux titulaires du CAP Cuisine, BEP Cuisine ou MC Desserts de Restaurant.

Diplôme de niveau 4, le Brevet Professionnel se prépare en 2 ans et atteste l’acquisition d’une haute qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle définie.

logo CPF "Mon Compte Formation" qui selon les formations offertes par les 13 Vents-EIMCL, redirige vers la fiche de formation sur moncompteformation.gouv.fr

Pour rejoindre notre organisme de formation à Tulle en Corrèze, vous devez d’abord vous préinscrire sur notre plateforme afin que nous puissions vous recontacter. Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription, visitez notre page Se Préinscrire

Objectifs du BP Arts De La Cuisine​

Obtenir un niveau de qualification supérieur et les compétences nécessaires, pour dès l’obtention du diplôme, pouvoir s’adapter à l’évolution des différentes formes de restaurations : traditionnelle, semi-gastro ou gastronomique.

La personne doit faire preuve de créativité et d’originalité pour mettre au point des menus, créer de nouvelles recettes. Elle sait harmoniser les mets et les vins. Elle anime et organise le travail de son équipe, contrôle la qualité et la rentabilité de la production culinaire.

En savoir plus  sur le métier et le marché du travail en Corrèze :

Débouchés

Le titulaire du BP prévoit les approvisionnements et entretient son poste de travail en respectant les règles d’hygiène alimentaire et de sécurité. Il prépare les légumes, viandes et poissons et les assemble avec des produits pré-élaborés afin de réaliser des plats. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait confectionner des préparations chaudes ou froides (hors-d’oeuvre, sauces, desserts…), qu’il met en valeur lors du dressage de l’assiette.

Le diplômé peut travailler dans un restaurant ou un hôtel, dans la restauration collective ou chez un traiteur. Par la suite, il peut devenir chef de cuisine ou s’installer à son compte.

Programme de formation du BP Arts De La Cuisine​

Ce programme de formation est donné à titre indicatif sur la base du référentiel diplôme complet et ne tient pas compte de la personnalisation possible des parcours.

Rythme de formation constaté : 1 rassemblement CFA toutes les 3 semaines, pour un total de 800 h en centre.

Mobilité européenne

Les apprenants majeurs du BP peuvent se positionner pour une immersion professionnelle en Europe.

L’objectif est l’échange de savoirs, d’usages et une ouverture sur le monde pour permettre aux jeunes de s’insérer efficacement dans la vie active.

Niveau de sortie du BP Arts De La Cuisine

Niveau 4 (ancien niveau IV dans la nomenclature de 1969).

bouton remonter vers le haut de la page
Aller au contenu principal