Objectifs

Le titulaire du CAP cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l’approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts). Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d’élaborer un mets ou assemble des produits pré élaborés. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d’œuvre, sauces, desserts…) qu’il met en valeur lors du dressage de l’assiette. Il est capable d’élaborer un menu équilibré et adapté aux régimes alimentaires de la clientèle.

Par ailleurs, il doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique et la capacité de s’adapter à de fortes contraintes horaires.

Le cuisinier assure l’ensemble des techniques culinaires afin de travailler la saveur, le goût et la mise en valeur des produits. Ses responsabilités varient selon l’importance et la catégorie de l’établissement.

Débouchés

Le diplômé débute en tant que commis de cuisine dans la restauration traditionnelle, commerciale ou collective, brasserie ou des chaînes hôtelières.

Programme de formation

Ce programme de formation est donné à titre indicatif sur la base du référentiel diplôme complet et ne tient pas compte de la personnalisation possible des parcours, pour un total de 800h en centre.

Rythme de formation constaté : 1 rassemblement CFA toutes les 3 semaines.

Référentiel diplôme >> Techniques professionnelles à maîtriser pour l’examen >>

Poursuivre ses études

Il est possible d’envisager une poursuite d’étude afin de se spécialiser ou de se perfectionner.

Exemples de formations poursuivies :

Les autres CAP des 13 Vents - EIMCL