BTM Pâtissier

Le Brevet Technique des Métiers Pâtissier est accessible aux titulaires du CAP Pâtissier (avec expérience professionnelle), MC Pâtisserie ou MC Traiteur.

Diplôme de niveau 4, le Brevet Technique des Métiers se prépare en 2 ans et atteste l’acquisition d’une haute qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle définie. Le BTM permet de se présenter au concours du Meilleur Ouvrier de France.

logo CPF "Mon Compte Formation" qui selon les formations offertes par les 13 Vents-EIMCL, redirige vers la fiche de formation sur moncompteformation.gouv.fr

Pour rejoindre notre organisme de formation à Tulle en Corrèze, vous devez d’abord vous préinscrire sur notre plateforme afin que nous puissions vous recontacter. Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription, visitez notre page Se Préinscrire

Le métier de Pâtissier

La personne titulaire du Brevet Technique des Métiers est un employé hautement qualifié.

Elle réalise une production de haute qualité avec un degré d’exigence élevée tant sur le plan pratique que technique.

Elle est capable d’assurer l’ensemble des fonctions du dirigeant de l’entreprise artisanale, tant dans les domaines commerciaux, financiers et juridiques.

En savoir plus  sur le métier et le marché du travail en Corrèze :

Débouchés du BTM Pâtissier

Le titulaire du BTM peut devenir responsable de production dans une entreprise (second du chef d’entreprise dans les grandes pâtisseries). Cette formation permet aussi de travailler à son compte en tant que chef d’entreprise ou artisan. Il assure alors selon la taille de la pâtisserie, le travail de la fabrication à la gestion.

Le BTM permet de se présenter au concours du Meilleur Ouvrier de France (MOF)

Programme de formation du BTM Pâtissier

Ce programme de formation est donné à titre indicatif sur la base du référentiel diplôme complet et ne tient pas compte de la personnalisation possible des parcours.

Rythme de formation constaté : 1 rassemblement CFA toutes les 3 semaines, pour un total de 800 h en centre.

Mobilité européenne

Les apprenants majeurs du BTM peuvent se positionner pour une immersion professionnelle en Europe.

L’objectif est l’échange de savoirs, d’usages et une ouverture sur le monde pour permettre aux jeunes de s’insérer efficacement dans la vie active.

Niveau de sortie du BTM Pâtissier

Niveau 4 (ancien niveau IV dans la nomenclature de 1969).

Poursuite d'études

La personne pourra se mettre à son compte et compléter sa formation en boulangerie ou chocolaterie.

bouton remonter vers le haut de la page
Aller au contenu principal