CAP Pâtissier

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Pâtissier offre un premier niveau de qualification à ceux qui souhaitent accéder rapidement à la vie active.

Diplôme de niveau 3 mêlant enseignement général et professionnel, la formation est modulable selon le parcours et le profil du candidat.

Pour une bonne adaptation en formation, il est souhaitable d’avoir un niveau de cycle 4 (fin de 3ème) c’est à dire la maîtrise du socle commun général.

Pour rejoindre notre organisme de formation à Tulle en Corrèze, vous devez d’abord vous préinscrire sur notre plateforme afin que nous puissions vous recontacter. Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription, visitez notre page Se Préinscrire

Le Métier de Pâtissier

La personne titulaire de ce CAP sait préparer les pâtisseries et organiser leur fabrication. Elle sait gérer les stocks de produits, fabriquer les pâtes, les crèmes, décorer les desserts, les présenter. Elle effectue diverses préparations comme des entremets, des croques en bouche, des gâteaux individuels, des pièces-montées. Un sens artistique, lors de la création de décors en sucre pour orner la production, est nécessaire. 

Elle sera ouvrier de production en pâtisserie artisanale, restaurant traditionnel ou collectif, en entreprise industrielle ou dans la grande distribution. 

Elle pourra, avec une solide expérience professionnelle, s’installer à son compte.

En savoir plus  sur le métier et le marché du travail en Corrèze :

Programme de formation du CAP Pâtissier

Ce programme de formation est donné à titre indicatif sur la base du référentiel diplôme complet et ne tient pas compte de la personnalisation possible des parcours.

Rythme de formation constaté : 1 rassemblement CFA toutes les 3 semaines, pour un total de 800 h en centre.

Niveau de sortie du CAP Pâtissier

Niveau 3 (ancien niveau V dans la nomenclature de 1969).

Poursuite d'études

Après le CAP, il est possible de poursuivre dans un diplôme de même niveau (autre CAP du secteur farine ou chocolaterie, mention complémentaire) ou de niveau 4 (brevet technique des métiers, après 2 ans d’expérience professionnelle).

Il est conseillé pour une insertion pérenne dans l’emploi de doubler le CAP Pâtissier avec un CAP boulanger a minima.

Consultez ici le marché de l’emploi en Corrèze avec la double compétence Boulanger / Pâtissier.

Exemples de formations poursuivies :

bouton remonter vers le haut de la page
Aller au contenu principal