MC Barman

La Mention Complémentaire Barman est accessible aux titulaires du CAP Brasserie Café et HCR.
Conçue dans un objectif d’insertion professionnelle, la Mention Complémentaire est un diplôme national qui vise à donner une qualification spécialisée. La MC est un parcours intermédiaire entre le CAP et le BP permettant une professionnalisation accrue et une préparation efficace à l’entrée en Brevet Professionnel.

Pour rejoindre notre organisme de formation à Tulle en Corrèze, vous devez d’abord vous préinscrire sur notre plateforme afin que nous puissions vous recontacter. Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription, visitez notre page Se Préinscrire
Le Métier de Barman
Véritable chef d’ambiance, le barman doit savoir créer une atmosphère chaleureuse adaptée à l’établissement et contribuer ainsi à sa renommée, grâce à son savoir et à sa maîtrise de la fabrication de cocktails.
Il assure la tenue de la caisse, la gestion des stocks des boissons, les commandes auprès des fournisseurs, la réception et le rangement des bouteilles. Mais également le nettoyage et la maintenance des machines et des équipements du bar.
Débouchés du CAP barman
Dans un restaurant, un hôtel, une brasserie, un bar ou une boîte de nuit, le barman est celui qui tient le bar de l’établissement. Il sert les boissons commandées par les clients, il réalise les cocktails classiques de la carte et propose également des compositions de son choix.
Programme de formation du CAP barman
Ce programme de formation est donné à titre indicatif sur la base du règlement d’examen et ne tiens pas compte de la personnalisation des parcours possibles.
Rythme de formation constaté : 1 rassemblement CFA toutes les 3 semaines soit 12 rassemblements en moyenne pour un total de 280h.
Niveau de sortie du CAP barman
Niveau 3 (ancien niveau V dans la nomenclature de 1969).