BP Barman

Le Brevet Professionnel Barman est accessible aux titulaires du CAP HCR, CAP Restaurant, BEP Hôtellerie et MC Barman.

Diplôme de niveau 4, le Brevet Professionnel se prépare en 2 ans et atteste l’acquisition d’une haute qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle définie.

logo CPF "Mon Compte Formation" qui selon les formations offertes par les 13 Vents-EIMCL, redirige vers la fiche de formation sur moncompteformation.gouv.fr

Pour rejoindre notre organisme de formation à Tulle en Corrèze, vous devez d’abord vous préinscrire sur notre plateforme afin que nous puissions vous recontacter. Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription, visitez notre page Se Préinscrire

Le métier de barman / Barmaid

Le barman peut gérer les stocks, vendre les boissons et assurer l’animation dans les hôtels ou les bars à thème. Il participe à l’entretien du matériel et des locaux et à l’approvisionnement du bar. Il choisit et prépare les boissons et les cocktails. Il doit savoir innover pour pouvoir proposer régulièrement de nouveaux produits.

Ce professionnel accueille les clients et les conseille dans leur choix de boisson. Il sert au bar ou en salle, facture et encaisse le paiement des commandes. Il doit connaître et appliquer la réglementation en vigueur en matière de boissons et de débits de boissons. Il doit s’adapter aux contraintes de service (horaires décalés, station debout). La maîtrise d’une ou deux langues étrangères est un atout.

En savoir plus  sur le métier et le marché du travail en Corrèze :

Débouchés du BP Barman

S’il veut continuer à exercer le même métier, le barman doit être prêt à une grande mobilité. Il peut commencer dans un établissement de moyenne importance, puis s’orienter vers des bars plus luxueux, dans des lieux touristiques ou branchés. Avec une formation complémentaire, il peut occuper un poste de sommelier.

Les brasseries, les cafés-restaurants, de nombreux hôtels indépendants ou appartenant à un groupe emploient des barmen. Le recrutement s’effectue aussi dans les discothèques, dans les moyens de transport de luxe et les complexes touristiques

Programme de formation du BP Barman

Ce programme de formation est donné à titre indicatif sur la base du référentiel diplôme complet et ne tient pas compte de la personnalisation possible des parcours.

Rythme de formation constaté : 1 rassemblement CFA toutes les 3 semaines, pour un total de 800 h en centre.

Mobilité européenne

Les apprenants majeurs du BP peuvent se positionner pour une immersion professionnelle en Europe.

L’objectif est l’échange de savoirs, d’usages et une ouverture sur le monde pour permettre aux jeunes de s’insérer efficacement dans la vie active.

Niveau de sortie du BP Barman

Niveau 4 (ancien niveau IV dans la nomenclature de 1969).

bouton remonter vers le haut de la page
Aller au contenu principal