MC Techniques de Tour en Boulangerie Pâtisserie
public & pré-requis
La Mention Complémentaire Techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie est accessible aux titulaires du CAP Pâtissier, CAP Boulanger ou Bac professionnel Boulanger-pâtissier.
Conçue dans un objectif d’insertion professionnelle, la Mention Complémentaire est un diplôme national qui vise à donner une qualification spécialisée. La MC est un parcours intermédiaire entre le CAP et le BP permettant une professionnalisation accrue et une préparation efficace à l’entrée en Brevet Professionnel.
Aménagement de parcours avec compensation auprès de notre référent handicap.
Pour rejoindre notre organisme de formation à Tulle en Corrèze, vous devez d’abord vous préinscrire sur notre plateforme afin que nous puissions vous recontacter. Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription, visitez notre page Se Préinscrire
objectifs de la formation MC Techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie
Les compétences développées mettent l’accent sur la fabrication autonome de produits finis à partir de produits bruts et la compréhension des techniques utilisées (pétrissage, tourage, fermentation, cuisson).
Elles prennent en compte la gestion raisonnée des fluides et les préconisations en matière de nutrition (réduction du sel et autres additifs, limitation des produits transformés, connaissance des farines, matières sucrantes et grasses).
Débouchés de la MC Techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie
Le ou la titulaire de la mention complémentaire « Techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie » occupe le poste du tour au sein d’un fournil de boulangerie ou d’un laboratoire de pâtisserie.
Il ou elle est spécialisé dans la fabrication de produits à base de pâtes. Il ou elle assure la fabrication et la transformation de toutes les pâtes et des appareils et garnitures les plus courants pour réaliser des viennoiseries, tartes, produits feuilletés sucrés et salés et une sélection de produits de restauration nomade.
Il ou elle met en œuvre les techniques et utilise les matières premières les plus adaptées pour optimiser la production. Il ou elle suit et met en valeur sa production. Il ou elle exerce son activité dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ainsi que des préconisations liées au développement durable.
PARCOURS de formation Techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie
durée & prix
Rythme de formation constaté : 1 rassemblement CFA toutes les 3 semaines, pour un total de 400 h en centre.
Contrat d’apprentissage :
Coût pédagogique pris en charge par l’OPCO pour un tarif annuel moyen constaté de 5 470 € selon les recommandations de France Compétences au 31/01/2024.
Informations données à titre indicatif sur la base du référentiel diplôme complet et ne tenant pas compte de la personnalisation possible des parcours.
Financement autres dispositifs :
Contacter le service formation Continue
moyens pédagogiques
évaluation des acquis
L’évaluation est attente de précision, elle sera soit mixte (ponctuel et CCF) soit en ponctuel soit en CCF.
Mise à jour fiche formation 09/07/2024
Mobilité européenne
Les apprenants majeurs du BP peuvent se positionner pour une immersion professionnelle en Europe.
L’objectif est l’échange de savoirs, d’usages et une ouverture sur le monde pour permettre aux jeunes de s’insérer efficacement dans la vie active
Niveau de sortie de la MC Techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie
Niveau 3 (ancien niveau V dans la nomenclature de 1969) indiqué sur la fiche RNCP.
Poursuite d'études
- BP Boulanger pour les titulaires du CAP boulanger
- BTM Pâtissier pour les titulaires du CAP Pâtissier