CAP Chocolatier Confiseur

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Chocolatier Confiseur offre un premier niveau de qualification à ceux qui souhaitent accéder rapidement à la vie active.

Diplôme de niveau 3 mêlant enseignement général et professionnel, la formation est modulable selon le parcours et le profil du candidat. 

Pour une bonne adaptation en formation, il est souhaitable d’avoir un niveau de cycle 4 (fin de 3ème) c’est à dire la maîtrise du socle commun général.

Pour rejoindre notre organisme de formation à Tulle en Corrèze, vous devez d’abord vous préinscrire sur notre plateforme afin que nous puissions vous recontacter. Pour en savoir plus sur la procédure d’inscription, visitez notre page Se Préinscrire

Le Métier de Chocolatier confiseur

La personne titulaire du CAP Chocolatier Confiseur assure, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, les opérations d’approvisionnement. Elle intervient à tous les stades de la fabrication de la chocolaterie, de la confiserie et éventuellement de la pâtisserie à base de chocolat. Elle assure le conditionnement avant la commercialisation. Elle est amenée à être en contact avec la clientèle.

En chocolaterie, elle sait effectuer correctement les opérations de tempérage, trempage, enrobage. En confiserie, elle connaît les techniques de cuisson, de fonte, de façonnage et de fourrage.

Yannick Maurie, Champion du Monde de Sucre Artistique 2017, assure la formation de cette section.

Il est conseillé d’avoir obtenu un CAP Pâtissier avant de candidater au CAP Chocolatier Confiseur.

En savoir plus  sur le métier et le marché du travail en Corrèze :

Débouchés du CAP Chocolatier Confiseur

Le titulaire du CAP débute comme commis ou chocolatier confiseur spécialisé dans une entreprise artisanale ou industrielle. Avec une solide expérience professionnelle, il peut devenir artisan commerçant, chef de laboratoire ou responsable de production.

Programme de formation du CAP Chocolatier Confiseur

Ce programme de formation est donné à titre indicatif sur la base du référentiel diplôme complet et ne tient pas compte de la personnalisation possible des parcours.

Rythme de formation constaté : 1 rassemblement CFA toutes les 3 semaines, pour un total de 800 h en centre.

Niveau de sortie du CAP Chocolatier Confiseur

Niveau 3 (ancien niveau V dans la nomenclature de 1969).

Poursuite d'études

Le titulaire de ce CAP peut préparer une MC Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie, poursuivre sur un BTM Pâtissier et finaliser sa formation via le BM Pâtissier.

bouton remonter vers le haut de la page
Aller au contenu principal